Retourn à la page principal

Association de la famille Dall'Agnol et autres émigrés de Fastro (Arsiè)

L'association recueille et promeut les contacts et les recherches, entre les membres de la famille, aux fins de garantir la mémoire, la culture et les traditions du passé.

Home » Origines » Fastro ajourd'hui

Fastro

Description de Fastro, principales caractéristiques, l'émigration, son histoire.

Localisation

Fastro Fastro est divisé en deux parties: Fastro Bassanese, qui fait partie de la commune de Cismon del Grappa, province de Vicenza, et la partie supérieure, Fastro, qui appartient à la commune d'Arsiè dans la province du Belluno. Les provinces du Belluno et de Vicenza font partie de la région Vénétie dont les lieux les plus connus sont Venise, Padoue, Vérone et Cortina d'Ampezzo.
Les villes les plus proches sont : Feltre (15 km), Bassano del Grappa (35 km), Belluno 45 km), Trente (70 km).

Structure du pays

Fastro Fastro est un petit pays, composé de différentes bourgades: le Canal, le Solivo, le Pusterno et les Bassanese.
Le territoire est divisé entre deux provinces, pour des raisons historiques.

Le pays se trouve à 345 mètres d'altitude par rapport au niveau de la mer et il s'étale sur le fond d'une vallée qui joint la Valsugana avec le Feltrino. Alors que la bourgade du Canal occupe le fond de la vallée, les autres se trouvent sur les flancs des montagnes.

Économie

L'économie du territoire ne présente pas de ressources particulières. A une époque les habitants vivaient des produits de la terre et de l'élevage qui se pratiquait dans les champs du fond de la vallée et dans les pâturages des alpages qui entourent le pays. Aujourd'hui la plupart des personnes travaillent hors du pays.

Agriculture

Pendant un temps les coteaux seront complètement cultivés, en grande partie par de la vigne mais aussi par des pommes de terre, des haricots, du maïs... Aujourd'hui beaucoup de ces terrains ont été abandonnés et les bois reconquierent lentement le territoire. L'agriculture pratiquée est accès principalement à la consommation personnelle.

Tourisme

L'uniques forme de tourisme est celle relative aux descendants du lieu qui reviennent pour passer les vacances dans leur lieu d'origine, où ils ont peut-être encore des parents, ou des personnes qui viennent pour visiter les lieux ou sont nés leurs ancêtres.

Population

Actuellement Fastro compte environ 500 habitants, la plupart porte le nom Dall'Agnol. La seconde famille par nombre est Brandalise. Il y a aussi les familles Grando, Battistel, Saccaro, Dalle Mulle at autres.

L'émigration

Fastro, comme beaucoup d'autres communes de la Vénétie, et du Feltrino en particulier, a toujours contribué à grossir le flux de l'émigration, motivé principalement par la pénurie des ressources du territoire, pas seulement du pays mais de toute la zone.

L'évènement le plus significatif du phénomène est celui lié à l'émigration vers le Brésil. En 1876 Don Munari, le curé de Fastro est partit avec un groupe de 275 personnes dont 11 familles du pays pour aller vers le nouveau monde.
L'émigration a continué les années suivantes vers des destinations qui tour à tour seront disponibles (Argentine, Etats Unis d'Amérique, Canada, France, Belgique, Turin, Milan ...).
Pour certains cette émigration, même temporaire, continue aujourd'hui, vu que la plupart de la population active part chaque matin pour revenir le soir.

Caractéristiques

Maisons typiques Une des caractéristiques de cette petite commune est l'architecture particulière des maisons anciennes. On fabriquait des constructions hautes et étroites de façon à exploiter la lumière et la chaleur du soleil.
Chaque maisons possèdent de grands balcons en bois sur lesquel étaient posés à sécher les produits de la terre (le maïs, le tabac ...).

Autre élément caractéristique, ce sont les fontaines qui servaient à puiser l'eau mais elles étaient aussi employées pour se laver. Chaque contrées possèdent une ou plusieures chapelles qui témoignent de la profonde foi religieuse des habitants.

Plan de Fastro


Dernière mise à jour: 15/01/2007