Retourn à la page principal

Association de la famille Dall'Agnol et autres émigrés de Fastro (Arsiè)

L'association recueille et promeut les contacts et les recherches, entre les membres de la famille, aux fins de garantir la mémoire, la culture et les traditions du passé.

Home » Associations » Evènements » Hommage posthume à Don Domenico Munari

Hommage posthume à Don Domenico Munari

En mémoire de la mort de Don Domenico Munari, à Bento Gonçalves, à la Linea Palmeiro, a été célébrée le 28/12/03 à 17 hrs une cérémonie lors de laquelle a été érigée une croix en bois en sa mémoire. La date de sa mort est le 29 mars 1878. Environ 100 personnes étaient présentes à la cérémonie.

Don Domenico Munari était né à Gallio (VI) et est devenu prêtre de Fastro dans la commune d’Arsiè (BL). Quand un grand groupe, dont beaucoup de membres des sa paroisse, a décidé d’émigrer vers le Brésil, vers l’état de Rio Grande do Sul, il s’est offert de les accompagner. Le groupe de 275 personnes est parti de Bordeaux et après un naufrage à la Rochelle, est arrivé au Brésil lors du premier semestre de l’an 1877.

La cérémonie a été présidée du curé M. Remi Gotardo Casagrande di San Marco de Farroupilha. Durant la cérémonie est intervenu M. Antonio de Cesaro qui depuis 74 ans habite sur les lieux. Il a raconté l’histoire que sa grand-mère lui a racontée, Mme Teresa Bellaver, sur la mort du prêtre dans sa maison et du lieu où il a été enterré.

M. Egidio Dall’Agnol a aussi pris la parole, son grand-père paternel est arrivé de Fastro et son arrière grand-père maternel de Gallio. Ils ont dont vécu l’épopée de ce groupe d’émigrants.

M. Egidio est en train d’écrire la biographie de Don Domenico Munari et les aventures vécus du groupe des émigrants qui l’entouraient. Il a aussi lu un message envoyé par la communauté de Fastro, écrit par Dario Dall’Agnol, ancien maire d’Arsiè.

M. Nestor Foresti est intervenu au nom de l’association «Caminhos de Pedra». Il a lu quelques parties de lettres de Don Domenico que ce dernier a expédié en Italie. Elles racontent la situation difficile trouvée au Brésil.

A la fin de la cérémonie, les représentants des 9 chapelles qui appartenaient à la paroisse de San Marcos, ont érigé une croix en bois en mémoire de l’évènement.

Croce Croce2 Croce3



Dernière mise à jour: 15/01/2004